Bienvenue !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !!

Amis cavaliers de tous horizons, mais surtout amis cavaliers Bourguignons : Bienvenue sur ce Forum, un lieu d'échange et d'entre-aide convivial pour toutes les personnes animées par l'Amour des Chevaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cheval joueure ou juste trouillard?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Misstagada
Poulain
Poulain
Misstagada


Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 34
Localisation : Villethierry (89140)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyLun 13 Mai - 15:51

Bonjour!

Je me posai une petite question: Tout à l'heure, au pré, j'ai voulu "initier" Boème au tapis de selle (sous entendu: lui montrer que ça vas pas le manger, et, à terme, pouvoir lui poser sur le dos sans qu'il y prête attention).
Cette séance s'est très vite transformée en "jeu". Boème à commencer a faire le kéké, du coup, je lui ai laissé le tapis en évidence dans le terrain pour la soiré, qu'il le découvre a son rythme.
Ensuite, c’était un peut bizarre. Dés que j'arrivais vers lui en trottinant, la tête rentrée dans les épaules (comme je fait avec ma chienne quand je joue), il partais en trottant, faisait le tour du terrain, j'ai même eu l'impression qu'il m'invitais a continuer à jouer à lui faire peur. Il a lancé 2-3 coup de cul, mais toujours a distance très respectueuse. Il ralentissait ou s'arrêtait toujours en arrivant a mon niveau, et ne fuyais pas quand je m'approchais de lui normalement.
A la fin, il "fuyais" au grand galop pleine balle jusqu'au fond du terrain, et revenais en trottant, la tête haute et les oreilles droites.

Je me demandais donc: est-ce que c'était, comme j'aime à le croire, du jeu, ou bien je lui faisait réellement peur? Est-ce bon de jouer ainsi, dans la limite des règles et du respect de la part du cheval et du cavalier?
J'ai lue des avis très mitigés concernant le jeu avec le cheval (si toutefois c’était bien du jeu, et non pas une frousse réelle), donc je suis un peut perdue: Dois-je continuer ou non?

Il a naturellement tendance à courir après le chien et les biquettes pour jouer, et viens vers moi quand j'arrive au pré, mais n'a pour l'instant pas montré de signe d'agressivité ou de manque de respect, ni en vers moi, ni en vers les autres loulou (ni même en vers personne chez ses anciens proprio).

Voila voila!
Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 996
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : Dornes (58)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyLun 13 Mai - 17:16

Il peut jouer cest un bébé encore . Tu avais un licol pour faire ce que tu avais fait avec le tapis ?
Car il faut différencier jeu repos et travail
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/sublimehighland
Misstagada
Poulain
Poulain
Misstagada


Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 34
Localisation : Villethierry (89140)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyLun 13 Mai - 18:00

Non, pas de licol (j’attends toujours ma longe en fait XD)
Je tenterais avec juste le licol demain, dés fois que. Mais comme il a passé 2 ans au pré avec un licol sur la tête, je sais pas trop si il différenciera.
Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 996
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : Dornes (58)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyLun 13 Mai - 18:21

Ben va falloir lui apprendre ... Parce que tu peux pas te permettre qui veulent jouer avec toi ... Y va devenir lourd quand même
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/sublimehighland
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyLun 13 Mai - 21:04

ce que tu decrit me fait enormément penser à mon cheval, qui de toute evidence joue avec moi. il fuit, et puis il revient en secouant la tete et en prenant de belles allures, et en provocant, et en testant tes limites !!

sois très prudente avec ce genre de demonstration, car même s'il joue, il s'en sert aussi pour tester jusqu'ou tu le laissera faire, jusqu'ou il peut envahir ton espace ...

il remet directement en cause ton autorité (en tout cas c'est ce que fait le mien, et il test jusqu'à la toute dernière limite), et dans mon cas, j'ai finit par me faire tout bonnement grimper dessus ...

je dirais, ne t'interdis pas de jouer avec lui, et ne lu interdis pas de jouer avec toi, mais etablis tout de suite des limites infranchissables, et astreint toi à les lui faire respecter coute que coute.

par exemple, plutot que de te laisser courser, apprend lui à courir avec toi, et à respecter l'arret, et la bulle. Ainsi "formaté", il n'auras plus l'idée de te marcher dessus

un educateur canin me disait : la meilleure façon d'apprendre à un chien à ne pas aboyer, c'est de lui apprendre à aboyer
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Poulain
Poulain
Misstagada


Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 34
Localisation : Villethierry (89140)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMar 14 Mai - 7:01

Ok, merci! Smile

Chach2oux, je vais m'employer dés demain à lui apprendre que quand on met le licol, c'est pour bosser. J'en avais pas mis hier, pensant qu'être en liberté allais le rassurer un peut, visiblement, je me suis trompée. Smile

titenouille374, Boème fait déjà 600 kg, alors crois moi, les règles, on les respectes. Quand je le sent arriver trop vite ou trop près, je tend le bras, paume face à lui pour lui signifier que ça vas pas. Pour le moment, ça marche, il n'essaie pas de transgresser.
Il ne me course pas vraiment, au contraire, il me "fuit". Je lui fait "peur", et il se barre au grand galop, puis reviens vers moi.
Par contre, c'est après les autres animaux qu'il court! x)

Merci pour vos conseils en tout cas, je note! Avoir un jeune au près est une toute autre expérience que les chevaux de club, et c'est la première fois de ma vie que je joue avec un cheval. Ça vas même être la première fois de ma vie que j'experimenterais le travail à pied.

Bref, merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMar 14 Mai - 20:05

ben tu peux lui mettre le licol juste pour "le signe", mais ne pas forcément t'en servir Wink

tu fais de la roue libre, mais tu garde le frein à main pas loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 996
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : Dornes (58)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMer 15 Mai - 8:28

Non le licol n'est pas forcé d'être un travail forcément mais faut qu'il te repescte c'est comme un chien si tu le promene en laisse & qu'il te tire c'est pas sa...

Moi je parle surtout pour l'histoire du tapis hein ^^ Pour le tapis tu prends le licol et une longe et tu travail comme sa si on puis dire ^^
Car déjà tu risqueras moins qui parte meme si y decide d'utiliser sa force tu feras drapeau mais sa c'est un travail de respect que se soit un shet ou un cheval de trait tu comprends?
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/sublimehighland
Misstagada
Poulain
Poulain
Misstagada


Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 34
Localisation : Villethierry (89140)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMer 15 Mai - 10:55

Oui, mais niveau respect, il est bien! Smile
Hier, j'ai réussi a lui poser le tapis en boule sur le dos: il étais tendu, mais n'est pas parti comme la veille.
Aujourd'hui, j'ai reçu mon filet. J'ai voulu le lui mettre, mais même serré au max, les montants sont trop grands, le mors se trouve entre ses dents.
Mis a part ça, il n'a pas bronché, si ce n'est qu'il étais gêné.
Revenir en haut Aller en bas
equi-jane
Jeune étourdis
Jeune étourdis
equi-jane


Messages : 200
Date d'inscription : 08/01/2013
Localisation : bourgogne

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMer 15 Mai - 19:51

ça peut devenir des jeux dangereux

Il faut bien différencier tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-jane-peinture.com/
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMer 15 Mai - 22:39

en tous cas, n'oublie pas de nous abreuver de photos aussi régulièrement que tu peux ^^
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyMer 15 Mai - 22:40

en tous cas, n'oublie pas de nous abreuver de photos aussi régulièrement que tu peux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Poulain
Poulain
Misstagada


Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 34
Localisation : Villethierry (89140)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyJeu 16 Mai - 9:35

Equi-jane, de toutes façon, depuis hier, il me délaisse pour jouer avec la chienne!
J'm'en plaint pas, au moins, ça m’évite de courir (feignasse, moi???)

Et vu qu'il a des seimes, il se réserve pour me papouiller pendant que je lui graisse les pieds! x)

Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 996
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : Dornes (58)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyJeu 16 Mai - 10:53

Ses seimes tu les as montré a un marrechal?
& attention quand il te papouille qui te prenne pas pour sa petite jument si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/sublimehighland
Misstagada
Poulain
Poulain
Misstagada


Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 34
Localisation : Villethierry (89140)

Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? EmptyJeu 16 Mai - 12:49

Lol il est castré, donc j'espère qu'il n'aura pas de folles pulsions!!! Very Happy
Pour le maréchal, c'est en cours: il dois passer la semaine prochaine, mais je sais pas encore quand, il me rappelle ce soir pour me dire.
Je vais aussi tenter les onguents "tradition", j'ai lu pas mal de positif sur eux.

Bon, sinon... Il à accepté le tapis aujourd'hui!!! cheers
Prochaine étape: le surfaix, comme ça, on pourra enfin entamer les longues rênes! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval joueure ou juste trouillard? Empty
MessageSujet: Re: Cheval joueure ou juste trouillard?   Cheval joueure ou juste trouillard? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval joueure ou juste trouillard?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoir son cheval à la maison
» blog " planète cheval"
» Carte tourisique Bourgogne à cheval!
» Connaissez vous ce cheval ? (Ninio)
» Parasites du cheval et classification des molécules traitantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue !! :: Equitation :: Equitation comportementale :: Travail à pied-
Sauter vers: