Bienvenue !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !!

Amis cavaliers de tous horizons, mais surtout amis cavaliers Bourguignons : Bienvenue sur ce Forum, un lieu d'échange et d'entre-aide convivial pour toutes les personnes animées par l'Amour des Chevaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Empty
MessageSujet: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? EmptyMer 4 Juin - 20:15

Alors que j'arpente les lieux de l'equitation en Rhône-Alpes, alors que je fréquente des cavaliers de tous les milieux, m'enrichissant de l'experience de chacun ... j'élabore petit à petit des plans, je me prend à rever de changer le monde, je voudrais voir plus de chevaux en bonne santé...
Depuis quelques mois, en cherchant de nouvelles installations, structures, moniteurs etc ... j'ai ressenti un mal-aise grandissant ... lorsqu'on me presentait telle ou telle ecurie, j'avais la sensation qu'il manquait toujours quelquechose d'évident dans la description que m'en faisait le gérant, pourtant toujours très fier de ses installations, et de sa cavalerie ...

c'est en discutant tout dernièrement avec une cliente que j'ai enfin mis le doigts sur quelquechose qui aurait pourtant du etre une evidence pour moi plus que pour que toute autre: mais à quel moment m'a-t-on vraiment parlé du bien être des chevaux ??
et par quel moyen une ecurie peut-elle revendiquer son positionnement sur ce problème, se démarquer des autres ? comment donner à chacun le moyen rapide et infaillible de choisir CES etablissements plus que d'autres, et de boycotter les autres ?

voici donc un petit article, un poil revolté, un cheveux de rêve, un petit peu d'espoir ...




Aujourd'hui, lorsque l'on veut débuter l'équitation, ou bien changer d'écurie ou de centre équestre, on cherche les disciplines pratiquées, les résultats en concours, on se renseigne éventuellement sur le pedigree de la cavalerie, sur la notoriété du gérant et/ou du moniteur ...

on guette différentes informations, on est receptifs à divers signaux, et en général, on va essayer, et au premier coup d'oeil, on est surtout attentifs à une ambiance générale. On la jugera "familiale", "usine à gaz", "compétition", "centre equestre", "snob" ... et que sais-je encore ...
et on finira par choisir en fonction de ses attentes et affinités avec tel ou tel milieu

La FFE decerne actuellement plusieurs labels à ses ecoles d'equitation, censés les rendre reconnaissables, et leur donner "un plus" vis-à-vis de la clientèle. Ces labels sont parfois difficiles à obtenir, ils répondent à des chartes bien précises, et sont soumis à des controles récurrents et réguliers.
labels loisirs, labels compétition .....

et alors qu'on est bien occupés à se comparer, les cavaliers de CSO valent bien mieux que ceux de Rando, c'est bien connu, on va donc dans le Centre equestre le plus huppé du périph' ... n'en oublie-t-on pas l'essentiel ??
on considère beaucoup l'image que renvera notre choix dans le monde des cavaliers, mais fera-t-on le choix d'etre étiques et responsables ?
pensera-t-on D'ABORD au bien etre animal dans nos belles institutions ??
pour l'instant, ceux qui y pensent reellement sont vus comme des "originaux", ou même des "chieurs"

et pourtant aujourd'hui, dans mes connaissances, souvent des personnes me demandent conseil pour inscrire leurs tous petits à des premiers cours de poney, et manifestent la volonté que leur enfant apprenne "aussi à avoir une relation avec l'animal, l'objectif n'etant pas la competition". "mais comment savoir quand on n'y connais rien, vers qui s'orienter en ce cas ?" "on a cru remarquer que les chevaux n'etaient pas très heureux, mais on n'est sûrs de rien"

ALORS ? A QUAND UN LABEL BIEN-ETRE A LA FFE ??

Un label qui pourrait etre adopté librement et dans la mesure du possible par les centres equestres et autres structures equestres en France, qui serait validé et controlé par la FFE, et qui permettrait aux personnes desireuses d'adherer à une certaine etique du cheval de se rendre de préférence dans ces etablissements !!


J'ai pris quelques minutes pour "charter" ce label, qui dans un monde ideal serait adopté par tous.
ils s'articule selon quatre axes principaux :
-santé et soins
-conditions d'hebergement
-confort de travail
-enseignement

Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Imag1110

version grossie du tableau :


Bien sûr, tous les détails sont difficiles à mettre en place, mais il s'agit là d'un idéal vers lequel chaque structure DEVRAIT tendre !!
il prend en compte les besoins physiologiques et naturels INALTERABLES du cheval ( et qui pourtant le sont, au vu et au su de tout le monde, dans la complicité la plus totale !!)

Prenez donc le temps de lire toutes les suggestions, et demandez vous si vous pouvez raisonnablement dire que l'endroit où vous montez propose ce confort (qui devrait etre UN MINIMUM !!) à ses equidés, et ce type d'enseignement à ses élèves . Même si toutes les conditions ne seront pas remplies, je vous laisse le choix de juger ce qui peut rester tolérable, et ce qui est aujourd'hui un GRAVE manquement au respect de l'intégrité et de la santé des chevaux, et qui devient ainsi de la maltraitance passive.

Rappelez vous seulement que fréquenter des etablissements qui iraient trop à l'encontre du petit programme ci dessous, c'est de la complicité passive.
Si les exigences des cavaliers changent, petit à petit, l'offre changera, pour le meilleurs, ne soyons donc pas acteurs de derives trop souvent reelles

Montons à cheval, oui, mais soyons des cavaliers responsables à tous les niveaux!!
un cheval que l'on monte une heure dans un cours, reste un cheval pendant les 23 autres heures de sa journée, et il est de la responsabilité de chacun qu'elles ne soient pas un calvaire !!
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? EmptyMer 4 Juin - 20:15

alors ? on en discute ?
Revenir en haut Aller en bas
destrier
Yearling
Yearling
destrier


Messages : 151
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : bresse bourguignonne

Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? EmptyMer 4 Juin - 22:14

Ton idée d'un label bien être , je suis tout à fait partant, mais il y a du boulot là, des centres équestres qui n'en non que le nom, j'en ai vu quelques uns.
C'est facile d'avoir les pancartes FFE, les contrôles sont inexistants, j'avais il y a quelques années monté une assos de cavaliers, inscription par internet à la FFE, je pouvais donner les infos que je voulais ( nombre de chevaux , superficie des prés, carrière etc etc) valider des licences, et bien sur avoir des pancartes FFE .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sellerie-caliway.fr
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? EmptyJeu 5 Juin - 11:54

et oui ... je sais bien que c'est une utopie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Empty
MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage joutes equestres en Saône et Loire
» Stage joutes equestres en Saône et Loire
» bien choisir sa batterie
» Le 14 et 15 Septembre dans l'Yonne
» Quelqu'un de doue dans les montages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue !! :: Cheval : Soins éducation et entretien :: Conditions de vie-
Sauter vers: