Bienvenue !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !!

Amis cavaliers de tous horizons, mais surtout amis cavaliers Bourguignons : Bienvenue sur ce Forum, un lieu d'échange et d'entre-aide convivial pour toutes les personnes animées par l'Amour des Chevaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A découvrir: l'Equility

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picpus71
Poulain
Poulain



Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2013

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyMar 5 Fév - 12:09

Un petit mot pour vous faire découvrir l'Equility: c'est une nouvelle discipline qui se pratique à pied et sans stick ou cravache, et qui utilise la voix pour diriger le cheval, tout cela dans un état d'esprit ludique et sympathique pour le cheval (et pour nous aussi!!!). Il y a des exercices de proximité, près de soi, des exercices à distances, des exercices d'éveil pour obtenir la réactivité et l'autonomie du cheval (manipulations d'objets et gestuelle) et ensuite des parcours d'obstacles, sautant ou non, et des parcours d'éveil. Si vous voulez en savoir plus ou voir des photos et des vidéos, voici le site www.equility-club.com
Revenir en haut Aller en bas
Azazel
Poulain
Poulain
Azazel


Messages : 88
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 45
Localisation : Sens (89)

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyJeu 7 Fév - 18:48

Ça à l'air super intéressant comme pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyJeu 7 Fév - 18:59

oui !!

j'ai consulté attentivement le site que tu as mis en lien, et je ne connaissais que de loin

et j'ai été séduite, car ce que j'en retire, c'est que c'est du travail à pied avec son individu-cheval, mais sans tout le gros blabla à la mode ethologie !!
et ça, ça me plait beaucoup !!!!

Revenir en haut Aller en bas
picpus71
Poulain
Poulain



Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2013

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyJeu 7 Fév - 19:03

oui, l'objectif n'est pas dans la performance mais dans l'échange et le partage avec le cheval et la création d'un vraie relation affective réciproque, et après on peut tout faire "avec" son cheval car on est vraiment ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyJeu 7 Fév - 19:52

et peux tu nous expliquer sur quels concept tu te bases pour créer cette complicité ??

est ce que n'importe qui de bien encadré, peu créer une complicité avec n'importe quel cheval ?et y a-t-il des chevaux qui restent definitivement lointains avec le cavalier ?

comment remedie-t-on à la terrible indifférence du cheval que nous avons tous éprouvé un jour, et que pour la plupart, nous éprouverons encore longtemps
je suis vraiment interessée, mais pour moi, c'est quelque chose de très lointain et assez iconcevable en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 996
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 30
Localisation : Dornes (58)

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyJeu 7 Fév - 20:11

Tu as des début d'exercice a nous donner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/sublimehighland
picpus71
Poulain
Poulain



Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2013

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyJeu 7 Fév - 20:42

En fait on travaille à la voix en utilisant trois voix différentes qui sont utilisées de manière précise à des moments déterminés: la voix d'accompagnement qui nous positionne et installe l'ambiance et l'énergie de la séance, la voix d'interpellation qui prévient le cheval d'un exercice et lui demande son écoute, son attention et sa concentration, et la voix d'encouragement qui soutient et guide le cheval dans la réalisation de ce qui lui est demandé. Le cheval apprend du vocabulaire et devient autonome dans les exercices demandés. En même temps, le cheval est valorisé dans tout ce qu'il fait et il apprécie donc cela contribue à son plaisir des échanges avec nous. On veut que tout le temps que le cheval passe avec nous soit toujours super agréable pour lui, et cela le rend progressivement demandeur du travail avec nous. Cela n'empêche ni la rigueur et les exigences techniques, dans le travail à distance par exemple. Tout est dans la manière de présenter les choses au cheval. Et puis on fait des exercices d'éveil, manipulations d'objets et gestuelle, pour stimuler ses capacités mentales et aiguiser sa réactivité à nos demandes et ils adorent ça.
ex d'exo d'éveil: pousser un ballon, prendre un chiffon, sonner une cloche, toucher la main, poser le pied sur ..., reconnaître les couleurs ou les sons, etc...
Après les exos classiques, marcher, reculer, volte, etc... c'est vraiment la manière de demander pour obtenir l'intérêt et l'autonomie du cheval qui est à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyVen 8 Fév - 12:22

c'est impressionnant, maisça a l'air tellement difficile ...

J'aimerais bien participer à un stage un de ces jours !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
picpus71
Poulain
Poulain



Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2013

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyVen 8 Fév - 13:05

Tu parlais de l'indifférence des chevaux, dans ce cas, c'est nous qui allons vers eux, qui les sollicitons, les amenons vers nous. Au début, on utilise la récompense-outil également mais très vite on s'interpose entre la récompense et le cheval et on lui propose des échanges sympathiques et ludiques, et c'est la voix qui valorise et félicite qui les accroche. On travaille sur les schémas mentaux des chevaux, sur les images qu'ils ont de nous et de ce qu'on fait avec eux: on veut qu'ils prennent du plaisir à partager des activités avec nous, donc quand ils ont du plaisir, ils en redemandent. Le démarrage de chevaux très "fermés" peut être cependant un peu plus long, le temps que leur cerveau se mette à fonctionner autrement.

C'est parfois difficile au début pour certaines personnes, le temps d'apprendre à utiliser leur voix de manière efficace. Mais dès que le cheval commence à répondre, tout s'installe ensuite très naturellement. Il y a des vidéos assez "parlantes" sur le site, et des centres équestres qui commencent à s'y mettre, et ça fonctionne, même avec des non-cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptyVen 8 Fév - 15:16

tu t'es formée toute seule ??? ou tu as eu un formateur ???

j'essai plein de choses avec mon cheval, en essayant de reflechir à pourquoi et coment, en esseyant de voir ce qui marche et ce qui ne marcha pas, en felicitant beaucoup ...

bref, au bout d'un moment, je devrais quand meme avoir quelques resultats ... memes minimes, mais bon, je suis pas plus bete que quelqu'un d'autre, il devrait se passer certaines choses quand meme ... et pourtant ... ZERO ...

j'ai toujours eu l'impression que certaines personnes avaient un don (comme toi) et que certains chevaux etaient plus receptifs que d'autre ...
mais j'ai regardé toutes tes vidéos, et apparemment, n'importe quel cheval peu reussir avec n'importe quelle personne ???

en fait, je suis comme quelqu'un qui regarde un magicien
en meme temps, je suis emerveillée comme un enfant, et en meme temps, ça m'enerve tellement de pas comprendre comme ça marche ...

Quand je regarde tes vidéos, ça me met face à mon impuissance, et je me dit : mais c'est JUSTE PAS POSSIBLE des choses pareilles, il y a un secret ....


et en meme temps, personne près de chez moi pour m'apprendre ... et malheureusement, je pense qu'un stage de deux jours comme ceux que tu propose ne suffit pas à apprendre à travailler tout seul ... donc la discipline reste quand meme assez innaccessible non ??


Revenir en haut Aller en bas
picpus71
Poulain
Poulain



Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2013

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptySam 9 Fév - 13:18

Wouaouhhh! non, non, je ne suis pas une magicienne, c'est juste une technique d'utilisation de la voix que tout le monde peut utiliser, même les non-cavaliers. D'ailleurs, ça marche même souvent mieux avec des non-cavaliers car ils n'ont aucun a-priori à parler à un cheval. Nous, les cavaliers on a subi un "formatage" du genre, ne pas les regarder pour les faire avancer, ne pas leur parler mais utiliser les aides etc... alors c'est parfois plus difficile au début.
Et mes maîtres? les chevaux dits "à problèmes", que je remercie au passage. Avant de passer mon Bees1, j'ai travaillé chez un marchand comme cavalière-soigneur: on préparait les jeunes chevaux, on les sortait en CSO et souvent on devait reprendre des chevaux qui n'allaient pas et les retravailler pour les revendre. Mais certains avaient un lourd passé de maltraitance derrière eux, les méthodes équestres sont très dures et même parfois barbares. Ce sont ces chevaux traumatisés qui m'ont poussée à les approcher autrement, déjà au box, à refaire confiance, à sortir de la coquille où ils s'étaient réfugiés, à cesser de se protéger derrière de l'agressivité. Et en parallèle, j'ai toujours aimé apprendre des tas de choses ludiques et sympa aux chevaux, alors tout ça mis ensemble, m'a permis de mettre au point cette vraie technique d'utilisation de la voix, très structurée, et qui fonctionne. Un bémol pourtant: plus un cheval a été "formaté" par un travail qui l'a mécanisé, voire robotisé pour certains, donc soumis et éteint, plus il est difficile de le récupérer. Heureusement, ce n'est pas le cas de la majorité des chevaux.
Quant aux stages, autrefois, je les faisais d'une journée seulement, mais là j'ai trouvé que c'était très difficile pour les participants d'en tirer vraiment des possibilités de travailler ensuite seul. Deux jours me permettent, le premier jour, d'expliquer et d'initier la technique d'utilisation de la voix, et c'est souvent le deuxième jour qu'il y a le déclic qui permet de bien fonctionner, autant chez les humains que chez les chevaux. Cela me permet aussi de transmettre suffisamment d'exercices variés qui permettent ensuite d'avoir de quoi travailler chez soi de manière profitable.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility EmptySam 9 Fév - 15:07

je suis conquise par ta methode, je n'en avait jamais entendu parler avec autant de precision Smile

un jour peut-etre, je viendrais faire un stage chez toi !!

je n'ai qu'une envie, c'est de vite rentrer chez moi pour experiementer encore des nouvelles choses sur mon cheval ^^

oui oui, c'est mon cobaye, j'essaie plein de truc ^^

en général ça ne marche pas, mais bon .... je lui fait jamais de mal, c'est l'esseniel, je me dit que rien ne peut lui faire de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A découvrir: l'Equility Empty
MessageSujet: Re: A découvrir: l'Equility   A découvrir: l'Equility Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A découvrir: l'Equility
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue !! :: Equitation :: Equitation comportementale :: Travail à pied-
Sauter vers: