Bienvenue !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !!

Amis cavaliers de tous horizons, mais surtout amis cavaliers Bourguignons : Bienvenue sur ce Forum, un lieu d'échange et d'entre-aide convivial pour toutes les personnes animées par l'Amour des Chevaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?    Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  EmptyMar 28 Jan - 9:36

Le Saddle Fitting, qu'est ce que c'est ?

Parfait trait d’union entre ostéopathie équine et humaine, sellerie et équitation, le saddle fitting est un domaine aussi complexe qu’utile. En effet, ce principe bien connu des anglais depuis des dizaines d’années, mais trop peu connu en France, se répend comme une trainée de poudre parmis les cavaliers amateurs ces deux dernières années.
Mais qu’est-ce que le saddle fitting ?

Par le terme « Saddle Fitting », les anglais entendent « adaptation de la selle ». En réalité, c’est sur l’ensemble du matériel que portent les verifications, mais l'on s'attarde évidemment plus sur la selle, objet le plus important qui assure la communication cheval/cavalier. Enlever les gênes, créer du confort, améliorer les performances et les sensations, … Telle est la vocation du saddle fitting. Cette « science » est aussi passionante que complexe, et demande de solides connaissances au praticien Saddle Fitter : travail du cheval, posture du cavalier, problèmes ostéopathiques éventuels du couple, marché actuel de la sellerie en constante evolution, options d'adaptation, considérations esthetiques, confort, gammes de prix, disciplines ...sont autant de domaines dans lesquels il doit pouvoir exceller, et proposer des solutions adaptées à la demande.

Comme chaque être humain, chaque cheval est différent. Nombreuses sont les possibilités de fitting, et le Saddle fitter doit etre en mesure de proposer un avis juste et fiable, avec les particularités de chaque cheval. il doit savoir accorder les envies les plus rationnelles, raisonnables et justifiables, mais aussi les plus folles du cavalier, avec les besoins intransigeants du cheval, qui lui ne s'occupera pas de fioritures, mais bien de confort, et de liberté de mouvement.

Le Saddle fitter travail de concert notamment avec les ostéopathes, puisque l'un soigne les troubles occasionnés par un mauvais materiel, et l'autre travail à les prevenir et à les eviter.

Le Saddle Fitter pourra renforcer l'efficacité au travail d'un couple, et il serait idiot de negliger son immense influence sur les performances équestres, mais rappelons cependant que le saddle fitting n’a pas de sens si toutes les conditions ne sont pas réunies pour progresser dans une équitation optimale. Il ne s'agit pas d'un tour de magie !
De la même manière que les meilleurs skis ne feront pas de vous un skieur professionnel (et meme parfois au contraire, vous serez bien embarrassés de les avoir aux pieds, tant ils vous proposent de possibilités ingérables à votre niveau), une selle adaptée ne resoudra pas miraculeusement tous vos problèmes de positions. Cependant, une selle adaptée vous permettra, avec le travail équestre necessaire, de corriger efficacement tous vos defauts, qui dans une selle mal adaptée, meme avec du travail, etaient tout simplement incorrigibles.

Le Saddle Fitting rend le travail possible, il ne le remplace pas !!


Bien choisir sa selle, pourquoi ?

coté cheval, mais aussi coté cavalier, bien choisir sa selle est primordial !
Avoir la bonne selle pour la bonne discipline, c'est déjà un bon debut, mais cela est loin d'être suffisant.

Pour Vous :
-impossible de conserver une bonne position
-jambes qui remontent
-haut du corp qui bascule en avant ou en arrière
-inconfort récurrant
-desequilibre
-insécurité

Pour lui :
-foulée racourcie et impossiblité de developpement des allures
-mouvement d'humeur au harnachement
-mouvement d'humeur sous la selle
-panique inexpliquée au montoir
-blocages ostéos recidivants
-capacité respiratoire réduite
-plaies et poils blancs au garrot et sur le dos
-incurvations difficiles malgré le passage de l'ostéopathe

Vous l'aurez compris, une selle mal adaptée peut etre la cause de nombreux, très nombreux problèmes, et rendre le passage de l'ostéopathe infructueux. Car qui resoud un problème sans en supprimer la cause, s'expose à une recidive systématique.

Et bien souvent, les problèmes liés à un mauvais harnachement sont la cause de l'ignorance du cavalier, au quel cas, rien de grave, la connaissance est à la portée de tous !
Au pire, les cavaliers propriétaires ignorent farouchement ces soucis, la douleur de leur cheval, et refusent de croire que les problèmes rencontrés sont l'oeuvre de leur selle, au pretexte "qu'elle a couté tellement cher, elle convient forcément". Ceux-là font alors intervenir moulte professionnels pour solutionner un problème qui est pourtant sous leur nez.

Car non ! vous l'aurez compris, et cela serait beaucoup trop simple : il ne suffit pas de payer une selle cher, pour qu'elle convienne à un cheval !

Il faut prendre en compte les morphologies de plus en plus variées des chevaux aujourd'hui, et le marché de la sellerie qui n'evolue pas aussi vite, et propose bien souvant des modeles "standards", qui ne vont pas à tous les chevaux, bien loin de là !


Quoique, avec le developpement ces dernières années du Saddle fitting, et l'interêt de plus en plus vif qu'il suscite, les constructeurs se mettent enfin en masse à produire des selles "adaptables". D'ici quelques années, les possiblités d'adaptation seront si nombreuses qu'on pourra faire aussi mal en voulant bien faire, qu'on faisait mal en ne voulant rien faire...
Mais il n'en est pas moins qu'on aura ENFIN la possibilité d'adapter, ce qui jusqu'ici n'etait pas possible, ou que difficilement possible, quand on avait "un gros poney de parc sans garrot"

Et il n'y a pas là d'histoire de croyance ! On ne peut pas croire, ou ne pas croire au Saddle fitting ! Il ne s'agit pas d'une religion, mais de MECANIQUE et de PHYSIQUE!! Les problèmes liés à une selle, sont DEFINITIVEMENT REELS ! Ce qui change, ce qui peut vous faire douter de la necessité de changer une selle, c'est juste la tolérance, et la patience de votre cheval. C'est aussi votre manque de ressenti si vous n'avez pas un niveau d'equitation très avancé. Car à haut niveau, il devient impossible de negliger le "facteur harnachement", tant la precision du ressenti et des attentes est poussée, le cheval le plus tolérant et le moins douillet du monde ne pouvant aller contre et au-delà de certains facteurs mécaniques.

Choisir sa selle, c'est donc de la responsabilité de chaque cavalier ! si ce n'est pour le confort de son cheval, que cela soit au moins pour son confort personnel, et pour la qualité de son équitation. Changer de selle, et apprendre à la placer correctement, peut resoudre de manière presque mirculeuse certains problèmes de position, et certaines difficultés dans le travail. Bien souvent, quand un cheval ne s'execute pas correctement alors qu'il a compris et appris l'exercice, ce n'est pas qu'il ne VEUT pas, mais qu'il ne PEUT pas.

L'ostéopathe lui, a la responsabilité de dire, même s'il n'est pas toujours facile de le faire entendre, quand il pense qu'un blocage est du à un mauvais harnachement. Le cavalier proprietaire fera ce qu'il voudra de l'information, mais il en va de l'integrité de l'ostéopathe de signaler une anomalie qui celui lui rendrait son travail inutile.


Bien choisir son Saddle fitter

Les possibilités de bien seller, et de mal seller sont infinies.
Elles sont definies par une infinité de variables qui acceptent elles-mêmes une infinité de cas particuliers :
morphologies, variations de morphologies selon les saisons, assymétries, malformations, disciplines, niveaux d'equitation du cavalier, quantités de modèles disponibles sur le marché, adaptabilité ou non de ces modèles ...

Une selle doit s'adapter au cheval, à sa discipline, aux attentes et aussi au budget du cavalier, elle doit pouvoir convenir un maximum de temps dans l'année, et sinon, proposer des solutions d'adaptation simples.
Elle doit convenir bien sûr au cavalier, on l'oublie trop souvent ! car un cheval bien sellé, avec une selle qui pour une raison ou une autre ferait de la pratique de l'équitation une torture .... ce n'est pas acceptable !
D'ailleurs, une selle adaptée au cheval, mais qui obligerait le cavalier à se tenir mal pour éviter les douleurs et autres gênes, engendrera malgré son adéquation, des pressions non controlées sur le dos du cheval.

A ce stade, on comprend que connaitre la sellerie, et connaitre l'adaptation de selle, etre capable d'optimiser l'adaptation d'une selle, et par là, le fonctionnemnet d'un couple, ça n'est pas si simple!
En plus d'une connaissance poussée en fabrication sellière, il faut être au courant de la biomécanique du cheval, avoir un bon niveau d'equitation pour pouvoir définir les défauts et les qualités du cavaliers, ce qu'on pourra ou non changer avec une meilleure selle. Il est également nécessaire d'être au fait des modèles et des possibilités offertes ou non par le marché, et c'est un apprentissage et un investissement de chaque jour, vu la progression de l'offre aujourd'hui. Pouvoir faire le discernement entre une avancée technologique utile, et un gadget commercial ...

Autant de qualités qu'il faut des années de pratique, et dans de nombreux domaines pour acquérir !!

Maintenant, je suis bien obligée de vous le dire : être Saddle Fitter, ça ne s'invente pas !!!
Et comme chacun son metier, non non non et encore non !! Votre ostéopathe N'EST PAS Saddle fitter !!!

Aujourd'hui, c'est un nouvel atout commercial ! à grand coup de tapis à impression et à capteur, votre ostéopathe vous pique encore 45€ de plus sur sa consultation !!
vous n'envisageriez pas de faire venir votre ostéopathe pour la piqure de rappel du tetanos !
mais pourquoi alors pour adapter votre selle ???

Cependant, entendons nous bien !! Un ostéopathe, plus que n'importe quel autre professionnel du cheval, DOIT ETRE CAPABLE de vous dire si votre selle ne convient pas!! Il DOIT connaitre les grandes lignes, pour savoir quand il faut vous renvoyer vers un professionnel compétant dans le domaine, qui lui, vous proposera une solution optimale.
Un ostéopathe sérieux ne pourra pas se payer d'un "pfoua moi j'y connais rien aux selles" ou PIRE !! d'un "les selles ? non non, aucune incidence possible sur votre cheval"
Un ostéopathe doit pouvoir vous dire si vous sellez correctement, et si votre selle lui parait convenir.
Il doit pouvoir dire si elle lui parait au contraire etre complètement en conflit avec le dos de votre cheval, et il pourra d'ailleurs bien souvant confirmer ses impressions au vue des blocages présentés par le cheval, et de la fréquence de ces blocages, si le cheval est suivit regulièrement. En resumé, s'il ne doit pas faire l'autruche, en refusant de voir ce qu'il est pourtant impossible de rater, il doit aussi avec les CAPACITES de le voir et de l'expliciter un minimum. Il doit enfin savoir reconnaitre quand la résolution du problème dépasse ses compétences, et n'est plus de son resort. A ce stade, votre ostéopathe devrait avoir l'hônneteté de vous renvoyer sans aucune rancoeur, et meme avec plaisir, vers un professionnel dont c'est le metier, sans vous proposer un ersatz de consultation en supplément.

​Le saddle fitter lui, observera votre cheval, vous observera à cheval, vous demandera vos préférences,
et se renseignera sur la ou les disciplines que vous pratiquez.
Il fera des mesures précises, et vous soumettra à un interrogatoire tout aussi précis.
Il sera en mesure de repondre à vos interrogations les plus pointues en matière de sellerie et d'adaptation de selle.
Il ne se contentera pas de constater que la selle ne va pas, il saura vous dire pourquoi, et vous proposer des solutions à la hauteur de vos attentes et de votre budget.
Le Saddle fitter est un conseillé, et non un commercial qui essaiera de vous refourger sa marchandise. Il saura prendre en compte les besoins de votre cheval et les votres, mais aussi vos désirs de mode et de fioritures si cela est possible !
Adapter sa selle, ce n'est pas forcément adopter l'austérité !
Avoir recours à un "Saddle Fitter" formé et approuvé


En france, il y a moins de dix Saddle fitters formés, qui peuvent se revendiquer d'un vrai travail de recherche, d'une réelle experience, et d'une formation dans tous les domaines concernés par le saddle fitting. Il n'existe pas d'école, ni de diplome, aussi, il est difficile de reconnaitre un vrai professionnel du domaine. Préférez cependant toujours des personnes declarées, dont c'est l'activité principale, et non un complément commercial, et qui jouissent d'une renommée dans leur milieu : meme si elle ne fait pas tout, il n'y a pas de secret, un charlatant ne fera pas long feu sur la toile !!

Avant de donner de l'argent à votre ostéopathe, pour qu'il vous dise "pour un conseil plus poussé, appelez un saddle fitter" (auquel vous allez REdonner de l'argent), renseignez vous sur sa formation, et exigez de lui qu'il ai suivis un cursus complet auprès de tous les professionnels référents ! Si votre ostéopathe vous propose de verifier l'adéquation de votre selle, cela devrait etre un conseil GRATUIT, puisque c'est un minimum lors d'une séance d'ostéopathie que
d'envisager les pourquois d'un blocage.
Poser un tapis à impression sur le dos d'un cheval, et declarer "ça ne convient pas !!", c'est à la portée de n'importe qui ! ça ne doit pas justifier un prélèvement financier supplémentaire ! Expliquer POURQUOI, ça ne convient pas, et proposer des solutions envisageables, c'est un metier à part entière, et qui d'ailleurs bien souvent se passe de gadgets tels que le tapis à impression !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie-Jah
Jeune étourdis
Jeune étourdis
Elodie-Jah


Messages : 212
Date d'inscription : 08/01/2013

Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?    Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  EmptyMar 28 Jan - 9:41

J'ai souvent entendu parler de ça & j'ai vu une plusieurs choses à faire soit même comme du carbon et un dras/tapis de couleur claires pour regarder s'il y a des points de pression.

Je n'ai jamais essayer ni même appeler un proffessionel pour faire vérifier ma selle mais ça m'intéresserai.
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?    Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  EmptyMar 28 Jan - 17:31

oui, on peu deja estimer les plus gros dega par soi meme il y a plusieurs solution !!

mais c'est vrai que c'est une discipline très très complexe, et des fois, il vaut mieux se faire aider

personnelement, j'avais toujours fait mon fitind "au feeling", et en effet, il se trouve que j'avais du bon sens, parce que je n'ai jamais fait de grosse grosse conneries ...

mais il y a six mois, j'ai eu à faire à une personne vraiment vraiment connaisseuse,et ellem'a trouvé LA selle !!

non seulement j'ai jamais été aussi merveilleusement bien dans une selle, mais en plus, mon cheval n'a jamais eu autant de foulée,autant d'amplitude ...

et puis elle m'a appris à seller correctement, et m'a sensibilisée aux saddle fitting, et depuis, j'en fait aussi mon combat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  Empty
MessageSujet: Re: Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?    Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saddle Fitting, mais qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAEPPO : groupe de Saddle fitting amateur sur Facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue !! :: Cheval : Soins éducation et entretien :: Matériel / Equipement :: Cheval au travail-
Sauter vers: