Bienvenue !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue !!

Amis cavaliers de tous horizons, mais surtout amis cavaliers Bourguignons : Bienvenue sur ce Forum, un lieu d'échange et d'entre-aide convivial pour toutes les personnes animées par l'Amour des Chevaux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 de l'importance de reculer sa selle !!!

Aller en bas 
+2
equi-jane
titenouille374
6 participants
AuteurMessage
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyMer 15 Jan - 19:57

"Avances moi cette selle !!!" "descend de là, et remet moi ta selle à sa place, tu es sur la croupe de ton cheval"

qui n'a pas entendu ces phrases en club ??? ... et bien pour ainsi dire .... PERSONNE !!
car en Club, ou nous apprend envers et contre toute logique à avancer notre selle malgré toutes les difficultés alors rencontrées !!
j'entendais recemment : "tant que tu n'es pas sur les oreilles, c'est jamais assez en avant !!"

et bien NON !! NON NON NON et encore NON !! une selle n'est pas, et n'a JAMAIS été conçue pour etre posée "sur le garrot" de votre pauvre cheval, qui souffre en silence dans le meilleur des cas, et se fait taxer d'insubordination et d'agressivité dans le pire ...

Remettre en cause un des fondements de notre sacro sainte equitation, rentrer dans le lard à des générations de moniteurs, pourquoi pas !!! mais encore faut-il justifier ces affirmations pour le moins abracadabrantes, et qui, je vous le promet, ne vous le paraitrons plus autant dans quelques minutes !!

c'est precisément le but de cet article, affirmer oui ! combattre l'ignorance oui ! remettre en cause, encore oui !!
mais pas sans une bonne et solide justification, on s'approcherait alors d'une dictature culturelle et didactique !!!!


          I - IMPORTANCE DE LAISSER LIBRE LE GARROT

Le garrot du cheval est un véritable bras de levier, qui sert à décupler la puissance des muscles dorsaux, et des muscles de l'encolure. Dans le plan vertical, il a une amplitude dans l'espace qui peut varier jusqu'à 10cm lors de la locomotion. On peut observer ce mouvement lorsque l'on se place derrière le cheval au pas : on voit que le garrot monte et descend.

Ce mouvement doit être conservé à tout prix, et rendu possible par une selle sinon adaptée, au moins placée au bon endroit


Les épineuses du garrot,qui sont les plus hautes de la colonne vertébrale, sont le bras de levier pour la colonne vertébrale. Plus elles sont longues,plus le levier est efficace. Elles peuvent atteindre une hauteur considérable, et tout ce qui entraverait leur mouvement gênerait non seulement la locomotion complète de l'avant main du cheval, mais risquerait également de les endommager gravement, par contact répété du materiel avec l'os (rappelons que dans la plupart des cas, le haut du garrot est très peu charnu)

de l'importance de reculer sa selle !!! 1521669_454698681301934_1899053926_n

-Les muscles dorsaux d’une part ont besoin d’un point d’appuis pour provoquer l’extension du dos(extension vertébrale, donc creusement du dos), et c’est ces apophyses épineuses du garrot qui vont leur servir. En tirant sur ces épineuses, ils vont pouvoir renforcer leur action. Plus les épineuses sont hautes, plus les muscles extenseurs (ceux du dessus :grand dorsal, érector spinaë…) auront de puissance dans leur mouvement.

-Le ligament nucal va aussi se servir des épineuses du garrot comme d’un puissant levier. Ainsi, lorsque le cheval baisse la tête, le ligament nucal tire les épineuses vers l’avant, et provoque une flexion vertébrale thoracique. Les épineuses des thoraciques vont donc se relever. L’abaissement de l’encolure, avec le ligament nucal qui tire les épineuses du garrot vers l’avant provoque du même coup l’élongation du ligament supra-épineux.

On constate donc qu’il y a une vraie correspondance entre la conformation et l’utilité du garrot. Cette conformation permet de faire correspondre à un mouvement de l’encolure une réponse musculaire immédiate du dos,et inversement, et de les rendre indissociables.
De même, l’abaissement de l’encolure, qui fait se relever le dos, aide le cheval à supporter le poids du cavalier.

         II - LA BASCULE DE L'EPAULE


C'est un phénomène biomécanique des plus simples, qui veut que le fonctionnement de l'épaule EXIGE le reculement de la selle.

Considérons ce qu'on appelle barbarement "l'articulation scapulo-thoracique", et vulgairement, ... l'épaule !
cette grande chose de part et d'autre du garrot pour lequel on a déjà milité bec et ongle au chapitre précédent !
et bien l'épaule, elle aussi, mérite qu'on se batte pour elle !!!

L'épaule donc, lorsque le cheval amène son membre en extension vers l'avant, recule vers la croupe du cheval (l'épaule est en flexion, lorsque la membre est en extension)
de l'importance de reculer sa selle !!! 1535393_456743571097445_606601643_n
de l'importance de reculer sa selle !!! 1488080_456747591097043_1884753027_n

Lorsque le cheval ramène son membre sous lui (phase dite "de retropulsion), l'épaule bascule vers l'avant (l'épaule est en extension quand le membre est en flexion)
de l'importance de reculer sa selle !!! 999933_456744897763979_2040595619_nde l'importance de reculer sa selle !!! 1545805_456747641097038_1355166355_n

Quand l'épaule svers l'avant, théoriquement, pas de problème, on n'a pas encore inventé trop de harnachement entravant le bas de l'encolure.
Mais quand elle bascule vers l'arrière !! que rencontre-t-elle quasiment à coup sûr dans toutes nos ecoles d'equitation ?? une selle !! BINGO !!!

il faut savoir que l'épaule recule jusqu'à 10 cm selon l'individu, lors de l'extension du membre du cheval !

A chaque foulée, le cheval sellé sur le garrot, va "se cogner" l'épaule dans l'arçon de la selle. S'il es tolérant et décide de souffrir en silence, vous avez de la chance ....
mais dans tous les cas, le cheval réduira NÉCESSAIREMENT sa foulée vers l'avant, pour que son épaule recule le moins possible ! on a donc un cheval avec une foulée étriquée.

A petit niveau, vous ne le sentirez peut-être pas ! quoique, cavaliers de randos, dans les grandes descentes, vous pesterez sur votre cheval qui trottine, fait de toutes petites foulées, ne se retient pas !!! mais comment pourrait-il faire autrement, alors que la selle lui avance encore plus sur les epaules, qu'elle tape douloureusement dedans, alors que la pente augmente encore plus le reculé de l'épaule ??
Cavaliers de bon niveau, et de dressage surtout !! qu'en sera-t-il quand vous déciderez que "aujourd'hui, ça y est, on commence les allongements" !!! vous vous heurterez sans l'ombre d'un doute à un phénomène biomécanique impossible à contrer : le cheval n'ETENDRA pas la foulée, si son épaule est bloquée par la selle !!!
Cavaliers d'obstacle, votre cheval présente des sauts plats et à la retourne, il fait tomber les barres avec les antérieurs ?

Vous l'aurez compris, l'épaule, à défaut d'être le moteur du l'avant main, est au moins un des rouages dont le bon fonctionnement est nécessaire pour la bonne tenue de l'ensemble !!
Si ce n'est pour eviter la douleur à votre cheval, que cela soit au moins pour vous garantie une equitation aux performances largement optimisées !!!

Le choc à répétition sur l'épaule, du à une selle trop avancé, en plus d'agacer votre cheval, verra petit à petit naitre les lésions de l'homoplate au mieux, et des lesions associees des muscles et ligaments, ainsi que des vertèbres avoisinantes, et au pire, des lésions associées de tout le corps !!


         III - DE VOTRE EQUILIBRE PERSONNEL, ET DE SON IMPACT SUR LE DOS DU CHEVAL


On sait maintenant que mettre sa selle trop en avant, cela risque de créer des lesions dans le garrot, et aussi dans les omoplates !

et si cela ne vous suffit pas comme bonne raison pour enfin reculer votre selle, alors voici une dernière observation !

"Pour le placement de la selle, c'est juste derrière la fin de l'omoplate. L'ouverture si elle est adaptée va permettre à l'omoplate de reculer correctement.

Et sinon, vous pourrez remarquer sur les deux photos qui sont très intéressantes, le point le plus bas du sièg

de l'importance de reculer sa selle !!! 1511296_456843967754072_1708229756_ne.
Sur la selle mal placée : le point le plus bas du siège se trouve pas très loin du troussequin, vers l'arrière de la selle (et pourtant, SUR le garrot du cheval!!), le pommeau est plus haut, la selle est "en pente". Cette selle se comporte comme une selle trop étroite et vous mettra les fesses au fond de la selle et les jambes en avant, alors que la selle est adaptée.
vous etes donc bien malgré vous entrainés au fond de votre selle, vos jambes basculent vers l'avant, et votre auguste fessier pèse de tout son poids précisément là ou il ne doit pourtant appuyer EN AUCUNE MESURE !! et il pèse d'autant plus lourdement que la selle vous tire vers l'arrière, vous empechent de vous rassoir souplement et légèrement au trot enlevé. Vos jambes qui ne sont pas "en dessous de vous" ne vous aident pas non plus à amortir votre masse.

de l'importance de reculer sa selle !!! 1486548_456844074420728_178793488_n
Sur la selle bien placée : le point le plus bas du siège est bien au milieu du siège (et en plus, derrière le garrot de votre cheval !!). Cet équilibre vous mettra dans une position correcte, ni en avant, ni en arrière.
Votre poids est correctement repartis, vous n'etes pas entrainé ni devant, ni derrière, et vous etes libres de vos mouvements. Le dos du cheval est préservé, et son garrot et ses épaules aussi !!!

Conclusion : une selle adaptée c'est bien, une selle adaptée et bien placée, c'est mieux."


         IV - CONCLUSION

Bien placer sa selle, c'est un jeu d'enfant, à qui veut bien s'y preter !

reperez l'épaule de votre cheval "au repos", a l'arrêt sur sol plat. S'il est grasouillet, passez votre main à plat sur son épaule de l'encolure vers la croupe, en appuyant bien fort. Inévitablement, vous trouverez "la fin de l'homoplate". Quand vous avez trouvé cette limite, placez juste derrière votre selle (en tout cas, l'arçon de votre selle, la partie "dure" qui se termine au clou de la selle (là ou est estampillée la marque, juste au dessus des anneaux pour le collier de chasse). Bien sur, et surtout sur les selles typées "obstacle", le quartier peut aller plus en avant, du moment que l'aron est deux doigts derrière la fin de l'omoplate !

ceci n'est pas une recette de sorcière !! c'est la recette d'une équitation améliorée, et du confort retrouvé pour votre compagnon !!

selle mal placée:
de l'importance de reculer sa selle !!! 1544336_454883867950082_1005647031_n
selle bien placée:
de l'importance de reculer sa selle !!! 1527131_454884107950058_39005112_n

Placer sa selle, après l'avoir faite Fitter par un professionnel, c'est de la responsabilité de chacun !!
et même si en club on nous apprend A TOUS à l'avancer au maximum sur le garrot, il s'agit d'une erreur qui doit être éradiquée de nos écoles d'équitation !
reculer sa selle la première fois, c'est bizarre, c'est même souvent désagréable ! on se sent loin de son cheval, on se sent placé trop loin pour avoir une action ! mais pensons au confort enfin retrouvé de notre cheval ! et après quelques séances, vous découvrirez une locomotion de l'avant main complètement, radicalement, et définitivement changée, et pour le meilleur !!
Revenir en haut Aller en bas
equi-jane
Jeune étourdis
Jeune étourdis
equi-jane


Messages : 200
Date d'inscription : 08/01/2013
Localisation : bourgogne

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyMer 15 Jan - 20:08

très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-jane-peinture.com/
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyMer 15 Jan - 21:47

à mettre en application maintenant, et à rependre autour de vous !!!!

si je m'amuse à démontrer cela par A+B, c'est parce que je soigne beaucoup beaucoup trop de chevaux qui sont martyrisés par des selles trop avancées !!

c'est une reel manque de connaissance, et ça devient le mal du siècle pour les chevaux, vraiment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyVen 17 Jan - 13:53

Malheureusement , tout les club selle mal les chevaux .. donc cet article est tres interessant . moi meme apres avoir quitté le club j'ai mal sellée pendant un moment ..
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyVen 17 Jan - 15:59

et oui, nous avons tous mal sellé !
ce qui compte maintenant, c'est combien d'entre nous prendrons conscience, et jusqu'à quand l'ignorance sera encore victorieuse dans les club. il ne tiens qu'aux personnes informées de faire circuler l'info, pour que meme les moniteurs finissent par relayer ce savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyJeu 13 Fév - 17:29

Je relance un peu ce sujet, pour faire une proposition

comme il n'est jamais evident de savoir si on a bien posé sa selle, surtout quand on a passé des années à mal apprendre à seller en club.

Je vous propose donc, si vous avez un doute, de poster ici une photo de votre cheval sellé, de profil, pour que nous puissions voir ensemble si la selle est à sa place

ATTENTION : que chacun garde pour lui ses jugements negatifs, et ses commentaires navrants.

Cette proposition tiens pour un partage dans la bienveillance, et pour apporter toujours plus de confort à nos chevaux ! Chacun est libre de se tromper, de mal faire, et de perseverer dans l'erreur ou au contraire de changer de voix. Ce n'est pas à nous d'en juger, et certainement pas ici.
Les personnes qui posterons feront deja bien assez preuve de leur envie d'evolution.

les disputes puerils, hors d'ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodie-Jah
Jeune étourdis
Jeune étourdis
Elodie-Jah


Messages : 212
Date d'inscription : 08/01/2013

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyVen 14 Fév - 16:41

Ce post est intéressant. Je vais essayer de voir si je trouve une photo de mon cheval sellé pour la poster ici.
Et je vais faire plus attention maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie-Jah
Jeune étourdis
Jeune étourdis
Elodie-Jah


Messages : 212
Date d'inscription : 08/01/2013

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyVen 14 Fév - 16:51

J'ai essayé de poster une photo mais mon ordi n' a pas envie ... lol

En tout cas une chose est sûr , ma selle est trop en avant.
Donc demain je vais regarder ça pour pouvoir mieux la placer.
Revenir en haut Aller en bas
helene25
Poulain
Poulain
helene25


Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Localisation : hameau de chauvirey (21)

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptySam 15 Fév - 4:23

Alors moi j'ai appris une technique dans mon club ( 25 ans en arrière)
tu pose la selle au niveau du garrot ,prendre la selle et le tapis devant pareil à l’arrière et du pousse la selle en arrière, la selle se bloque à un moment au bon endroit
J'ai toujours fait comme sa , quand la selle ne conviens pas sa marche pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Bonnet-d%C3%A2ne-cr%C3%A9ation/13
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptySam 15 Fév - 17:40

parfait!!!!! faudra que tu me dise dans quel SAINT club on t'as appris cette technique, c'est très rare qu'on apprenne à seller correctement dans les clubs !! Wink
c'est en effet la bonne technique Wink

et elle a du garantir à tes chevaux confort et longevité ces 25 dernières années Wink
Revenir en haut Aller en bas
helene25
Poulain
Poulain
helene25


Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Localisation : hameau de chauvirey (21)

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptySam 15 Fév - 18:13

Dans un club qui à l'époque les premières leçons se fessait sans cheval ,on apprenais déjà le materiel , l usage du mors ( oui j'ai eu le droit au mors dans la bouche ) un cheval à besoin de manger donc il faut le nourrir ,et j en passe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Bonnet-d%C3%A2ne-cr%C3%A9ation/13
gally58
Yearling
Yearling
gally58


Messages : 175
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 37
Localisation : Le lac de Pannecière

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptySam 15 Fév - 19:16

tu as vraiment été dans un très bon club Smile
Revenir en haut Aller en bas
helene25
Poulain
Poulain
helene25


Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Localisation : hameau de chauvirey (21)

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptySam 15 Fév - 19:29

Oui et je le dit souvent, mais depuis incapable d aller dans un autre centre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Bonnet-d%C3%A2ne-cr%C3%A9ation/13
Elodie-Jah
Jeune étourdis
Jeune étourdis
Elodie-Jah


Messages : 212
Date d'inscription : 08/01/2013

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyDim 16 Fév - 12:15

Effectivement tu as été dans un bon club..

Moi j'ai très souvent entendu dire " ta selle est trop en arrière , ça sert à quoi qu'il fasses des selles avec des ouvertures de garrot différentes si elles sont pas posé dessus "
.
Revenir en haut Aller en bas
helene25
Poulain
Poulain
helene25


Messages : 35
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 42
Localisation : hameau de chauvirey (21)

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyDim 16 Fév - 14:36

J,ai entendu sa aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Bonnet-d%C3%A2ne-cr%C3%A9ation/13
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyLun 17 Fév - 11:12

et bien, tu as eu de la chance, et c'est très encouragent de savoir qu'il y a encore des enseignants qui font apprehender l'equitation à leurs élèves autrement que comme un cours de mobilette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Twamo
Poulain
Poulain
Twamo


Messages : 18
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Localisation : Mâcon (71)

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyLun 17 Fév - 18:04

C'est (trop) rare les clubs comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Cheval d'experience
Cheval d'experience
titenouille374


Messages : 744
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyLun 17 Fév - 20:23

et bien miss, pour ton galop 5, tu defendra la selle bien placée !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Twamo
Poulain
Poulain
Twamo


Messages : 18
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 25
Localisation : Mâcon (71)

de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! EmptyMar 18 Fév - 17:10

Oui je fais toujours attention que tout soit bien à sa place avant de partir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'importance de reculer sa selle !!! Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de reculer sa selle !!!   de l'importance de reculer sa selle !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'importance de reculer sa selle !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La selle Barefoot
» Quelle selle pour ce poney ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue !! :: Cheval : Soins éducation et entretien :: Matériel / Equipement :: Cheval au travail-
Sauter vers: