l'argile est en effet une bonne solution, elle permet le dreinage de l'articulation, la reduction de l'inflamation, et un apport de minéraux et autre oligo-elements non negligeables
attention cependant à ne pas acheter d'argile prealablement liophilisée : la remélanger à de l'eau ne lui ramenera pas ses propiétés perdue lors de la transformation.
L'argile de mer est la meilleurs, en tous cas, l'argile non liophilisée (en poudre).
l'argile aidera à diminuer les inflamations après de gros efforts, et à les soulager sur le long terme, mais sans supression du facteur primaire, ce n'est pas l'argile qui guerira la jument, à savoir que le facteur d'inflamtion sera toujours present, donc il y aura toujours des inflamations à combattre.
Je te conseil de complementer beaucoup ta jument avec des oligo-elements. veille à ce qu'elle ai surtout des apport en selenium, gelsenium, calcium, potassium ...
par ailleurs, tu peux lui donner de l'arpagophytum, qui est un condro-protecteur, qui a l'avantage de ne pas "masquer" la douleur. il faut savoir que la nociception (perception de la douleur) est importante, elle a pour but de proteger l'articulation et l'os (et tous les autres organes d'ailleurs), en empechant le cheval de faire "des foles" parce qu'il ne sentirai plus rien.
normalement, l'osteo chondrose a des chances de s'ameliorer en grandissant, si tu allège un peu la charge de travail
fait de longues detentes, marche beaucoup ton cheval, ne le laisse pas enfermé à l'arret.
voila, bon courage, ce n'est pas la pire des pathologies